Un bilan équilibre féminin, pourquoi faire ?

C'est un outil de prise de conscience et d’évaluation de mon équilibre. Le bilan équilibre féminin évalue le niveau de vitalité de 6 grands axes de votre santé globale. Il a été pensé et conçu par des naturopathes pour les femmes Mid.Life.

Le premier pas vers votre bien être.

Au cœur de la plateforme WellSi, vous retrouverez le bilan d’équilibre féminin. Cet outil indispensable est le point de départ vers vos réponses et votre bien-être.

Personnalisé, il vous permettra de mieux comprendre votre fonctionnement, d’identifier les forces et faiblesses qui vous sont propres. Nous l’avons conçu en collaboration avec des experts en santé féminine sur la base des principes de la naturopathie.

Conçu sur les principes de la naturopathie

La naturopathie est une médecine traditionnelle naturelle selon l’OMS qui repose sur une vision holistique de la santé, c’est-à-dire globale, en prenant en compte toutes les dimensions de l’être. Chez WellSi, nous partageons cette vision. La santé est pour nous une alchimie entre le corps, les émotions, l’énergétique et la spiritualité…

L’objectif de notre bilan est d’évaluer votre énergie vitale, c’est-à-dire votre force auto-guérison. Cette dernière s’exprime à travers la qualité de vos liquides (sang, lymphe, liquides cellulaires qui composent à près 70% votre corps) - et l’équilibre de votre système nerveux et hormonal. L’énergie vitale permet de revenir à l’équilibre. C’est le fameux principe « d’homéostasie ». En d’autres mots, la capacité naturelle de notre organisme à revenir à l’équilibre si nous écoutons ses besoins.

Notre bilan repose ainsi sur une vision positive de la santé et regroupe les questions essentielles qu’un naturopathe pourrait vous poser lors d’un bilan de vitalité.

Faire le point sur votre santé féminine globale

Sur la base de ces principes, nous avons sélectionné 6 axes de santé particulièrement importants pour le bien-être des femmes mid.life:

  • Détox : pour faire le point sur les capacités d’élimination de notre corps, car un organisme en bonne santé « élimine bien » ses déchets.
  • Equilibre hormonal : cheffes d’orchestre de notre organisme, nos hormones ovariennes déclinent naturellement avec le temps, ce qui peut affecter notre équilibre général en période de pré-ménopause et ménopause.
  • Métabolisme : lui aussi ralentit avec le temps et on peut connaître alors une prise de poids, de la fatigue, des problèmes de digestion, une sécheresse cutanée. Ici, on évaluera l’équilibre de la thyroïde et du pancréas, deux glandes clés aux commandes de notre métabolisme.
  • Stress: un stress chronique peut impacter négativement notre corps mais aussi notre humeur. Nous sommes pourtant nombreuses à ne pas nous considérer stressées… Alors qu’en réalité nous le sommes ! Un point sur le stress s’impose.
  • Energie : faire le point sur notre équilibre émotionnel et les neurotransmetteurs qui se cachent derrière.
  • Jeunesse cellulaire: la capacité d’auto-régénération de nos cellules décline avec le temps et nos habitudes de vie peuvent accentuer ce phénomène.

Au-delà des symptômes, identifier les causes des déséquilibres

Chaque axe du bilan présente des questions précises portant sur votre hygiène de vie : habitudes alimentaires, activité physique, émotions, sensations, sommeil, gestion du stress... Cette anamnèse est essentielle pour que nous trouvions ensemble la cause de vos déséquilibres. Nous sommes convaincues qu’il faut aller au-delà du traitement des symptômes pour revenir à la santé durablement.

Mettre en place des réformes pour un équilibre durable

A l’issue du bilan, nous vous proposerons des recommandations globales (alimentation, mouvements, astuces naturelles, plantes alliées…) que vous pourrez mettre en place dans votre quotidien pour retrouver l’équilibre. Vous pourrez aller plus loin, approfondir une problématique et vous faire coacher en entretien individuel avec l’aide d’un de nos naturopathes. Avec cette approche, nous souhaitons vous donner toutes les clés pour comprendre votre fonctionnement propre et vous permettre d’être la plus autonome possible vis-à-vis de votre bien-être.

A vous de jouer !

NB : Le bilan d’équilibre féminin ne constitue en aucun cas un diagnostic médical. Il s’agit d’un conseil en matière d’hygiène vitale sur la base d’un bilan personnel. Il ne se substitue en aucun cas à un traitement médial et ne dispense pas de consulter ou de suivre les recommandations de votre médecin.