Trouble de la thyroïde et ménopause

La thyroïde est une glande située à la base du cou, composée de 2 lobes positionnés de part et d’autre de la trachée et dont la forme rappelle celle du papillon. Responsable de la sécrétion de certaines hormones, elle est aux commandes de nombreux organes.

Thyroïde : la cheffe d’orchestre

La thyroïde produit :

  • la calcitonine qui régule le taux de calcium et de phosphates sanguins pour favoriser leur fixation sur les os et les dents ou augmenter leur élimination par les reins.
  • les fameuses hormones T3 et T4 ( Triodothyronine et Thyroxine) qui sont contrôlées par la TSH, une autre hormone sécrétée par l’hypophyse.

C’est pourquoi lorsqu’un problème thyroïdien est suspecté, on va agir sur le dosage de la TSH, mais aussi de la T3 et de la T4.

Ces deux dernières sont responsables de notre température corporelle, de notre métabolisme cellulaire, de notre croissance (en particulier notre squelette) et de notre tissu nerveux. Elles stimulent les fonctions vitales de nos organes : coeur, foie, reins, moelle osseuse, tube digestif et ovaires…Un véritable chef d’orchestre de notre corps, dont le rôle est capital !

Quels sont les signes d’une thyroïde déséquilibrée ?

Un dérèglement de la thyroïde se manifeste de deux façons :

  • L’hyperthyroïdie se caractérise par un métabolisme accéléré, à l’image de l’expression « avoir le pied sur l’accélérateur » : fréquence cardiaque et pression artérielle augmentée, nervosité, hyperémotivité, insomnie, diarrhée, amaigrissement, exophtalmie….
  • L'hypothyroïdie, à l’inverse, se définit par un métabolisme ralenti, comme si on avait « le pied sur le frein » : fatigue, frilosité, crampes musculaires, constipation, prise de poids …

Quelles correspondances sur le plan émotionnel ?

Derrière la thyroïde se cachent nos capacités d’expression. Un problème thyroïdien peut donc se traduire par une difficulté à verbaliser nos besoins, à exprimer ce qui compte réellement pour nous.

3 clés pour équilibrer une thyroïde :

  • Consommer 2 noix du Brésil par jour pour un apport optimum en sélénium, un oligo-élément antioxydant indispensable à l’équilibre thyroïdien.
  • Réaliser des postures inversées quelques minutes chaque jour (la tête en bas, les jambes en haut) pour apporter le sang au niveau du cou et revitaliser la glande.
  • Éliminer les sources de stress, prendre le temps de se reposer et créer les conditions d’un sommeil réparateur, la thyroïde aime la douceur.