Comment booster la sérotonine : le neurotransmetteur de la "force tranquille" ?

Véritable « molécule du bonheur », la sérotonine est un neurotransmetteur qui apaise, régule notre appétit, et est impliquée dans le sommeil.

Ménopause et bonne humeur, en quoi votre niveau de sérotonine peut influencer positivement votre quotidien ? Comment la stimuler naturellement ?

Secret de fabrication : elle est produite à 95% par nos intestins et agit sur notre psychée de manière indirecte car cerveau et intestin sont bel et bien liés. Elle est fabriquée à partir d’un acide aminé, le L-tryptophane mais aussi des vitamines du groupe B (B6, B3) de la vitamine C et du magnésium.  

  • Un antidépresseur naturel : la sérotonine régule notre humeur et nous permet de rester sereine et positive. Les antidépresseurs de synthèse actuels tels que Prozac, Zoloft, Deroxa,  économisent ainsi la sérotonine en gérant sa pénurie lorsque l’organisme n’en fabrique pas. C’est pourquoi ils sont appelés « inhibiteurs de la recapture de la sérotonine » (IRS). 
  • Alliée de notre sommeil : la sérotonine est un précurseur de la mélatonine (l’hormone du sommeil) qui est sécrétée la nuit par notre glande pinéale pour favoriser un sommeil de qualité. 
  • Régulatrice de notre appétit: elle nous permet de rester serein et de freiner les pulsions. Lorsque l’on augmente notre taux de sérotonine dans l’organisme, les fringales et la sensation de faim diminuent en donnant le sentiment agréable d’être rassasié. On peut donc plus facilement maintenir ou revenir à notre poids de forme.

Signes d’une carence en sérotonine : 
Problèmes digestifs, angoisse, anxiété, colère, impatience, impulsivité, compulsions alimentaires, troubles du sommeil, dépression…

3 clés pour équilibrer son niveau de sérotonine :

  • Pratiquez la cohérence cardiaque : cette méthode de respiration simple qui consiste à inspirer par le nez pendant 5 secondes et expirer par le nez pendant 5 secondes permet de diminuer le taux de stress et d’augmenter naturellement la sérotonine.
  • Privilégiez des aliments riches en tryptophane – molécule précurseur de la sérotonine- au goûter et en soirée : ceréales, banane, épinards, aliments lactofermentés
  • Misez sur les omégas 3 : ces acides gras fluidifient la membrane neuronale et améliorent la conduction de l’influx nerveux.