Hormones féminines, quels sont les changements à la menopause?

La progestérone est une hormone ovarienne qui anime la seconde partie de notre cycle et prépare notre utérus à une grossesse.

Une des clés de l’équilibre féminin se trouve dans le rapport œstrogènes/progestérones présent dans le corps. Elles jouent un rôle essentiel dans la vie reproductive des femmes en régulant nos cycles.

En cas de fluctuation de l’une des deux hormones, des changements physiologiques peuvent survenir, tels que de la prise de poids, troubles du sommeil, la survenue de bouffées de chaleur, sécheresses vaginales, et bien d’autres déséquilibres fonctionnels.

Progestérone : l’hormone "Mum to be"

La progestérone est une hormone sécrétée par les ovaires et les glandes surrénales. Elle est sécrétée par l’enveloppe de l’ovule qui vient d’être libéré (le follicule qui se transforme en corps jaune) puis par le placenta en cas de grossesse à partir du deuxième trimestre. 

Ses rôles :

  • Faciliter et veiller sur la nidation : en tandem avec les œstrogènes, elle prépare notre utérus à une nidation potentielle de l’ovule s’il a été fécondé. Elle permet également de maintenir une grossesse en ayant un rôle "calmant" en relâchant l'utérus, s'opposant ainsi aux contractions utérines. 
  • Préparer l’utérus aux règles : s’il n’y a pas eu fécondation, son taux chute à la fin du cycle provoquant la dégradation de l’endomètre et l’arrivée des règles.
  • Nous relaxer : La progestérone va aussi apporter un effet antidépresseur et apaisant.  

Une étude a récemment révélé que les femmes sous contraceptif hormonal sont plus susceptibles de souffrir de dépression, du fait du blocage de la progestérone. 

Cette hormone connait une baisse de son taux dans le corps des femmes à partir de 35 ans.

Quand le stock de follicules s’amenuise, la production de progestérone cesse en premier suivi par celle des œstrogènes. Ce processus naturel peut être accompagné avec douceur afin que le ratio progestérone/oestrogènes ne soit pas trop prononcé ce qui permettra de limiter les inconforts. 

Les signes physiques d’un déséquilibre progestérone/oestrogènes?

  • Manque de progestérone : infertilité et tous les symptômes liés à une prédominance d’oestrogènes tels que les règles douloureuses ou irrégulières, l’irritabilité et mauvaise humeur, les kystes ovariens, fibromes, l’acné maxillaire…
  • Excès de progestérone : somnolence, maux de tête, vertiges, nausées, douleurs articulaires, sensibilité et douleurs mammaires.

 

3 clés pour favoriser votre balance progestérone/œstrogènes :

  • Adoptez une alimentation anti-inflammatoire et limiter la consommation des produits laitiers (contenant beaucoup d’oestrogènes) et d’excitants (café, thé, soda, chocolat, tabac) qui perturbent le système nerveux et endocrinien
  • Veiller à l’équilibre de votre foie, responsable de filtrer les hormones, pensez à le drainer régulièrement.
  • Apprenez à gérer votre stress : il fait grimper le taux de cortisol qui va agir sur les hormones.