Quels sont les signes physiques d’un déséquilibre hormonal?

Cette hormone est fabriquée au niveau des ovaires et se synchronise avec la progestérone pour réguler nos cycles. Elle nous accompagne tout au long de notre vie de femme.

Les œstrogènes jouent un rôle primordial pour la santé des femmes et agissent sur de nombreux tissus de l’organisme féminin.

Dans notre croissance féminine : à la puberté, les œstrogènes développent nos organes et nos caractères sexuels secondaires : l’utérus, la pilosité, les seins. Ce sont elles aussi qui répartissent nos graisses sur nos hanches et nos cuisses.

Dans nos cycles : une fois que nous sommes réglées, elles sont à la manœuvre pendant la première partie de notre cycle : afin que l’ovule soit préparé puis libéré et pour que l’utérus soit accueillant dans l’hypothèse d’une fécondation en faisant grossir l’endomètre (la paroi de l’utérus). 

Elles orchestrent aussi la montée en puissance de la glaire cervicale, signe que l’ovulation est imminente. 

Dans notre équilibre global : les œstrogènes participent à la beauté de notre peau en participant à la fabrication du collagène, elles favorisent la minéralisation osseuse, abaissent le taux de cholestérol sanguin et ont des effets tonifiants et circulatoires. Elles sont aussi impliquées dans notre humeur et boostent notre sérotonine – l’hormone de la détente.

A partir de 35 ans, les œstrogènes diminuent. A la ménopause, c’est-à-dire à la « cessation de nos lunes », l’énergie vitale est maintenue mais plus assez pour assurer notre fonction reproductive, d’où une répercussion sur tous les tissus qui en dépendent. Nos seins et nos organes génitaux perdent de leur volume, nos sécrétions vaginales se raréfient ce qui peut rendre les rapports sexuels douloureux, notre peau s’amincit et perd de son élasticité, notre masse osseuse diminue. Tout cela est une transition naturelle que nous pouvons accompagner avec douceur. 

Les signes physiques d’un déséquilibre œstrogènes/progestérone ?

  • Un excès d’œstrogènes peut favoriser des règles abondantes et douloureuses, un syndrome prémenstruel, la formation de kystes ovariens, de fibromes, favoriser une mauvaise humeur.
  • Une déficience en œstrogènes peut perturber le sommeil, provoquer des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, une sécheresse vaginale, entraîner de l’anxiété voire une dépression, faire chuter la libido, entraîner une prise de poids, augmenter le taux de cholestérol, etc... 

3 clés pour favoriser votre balance progestérone/œstrogènes :

  • Adoptez une alimentation anti-inflammatoire et limiter la consommation des produits laitiers (contenant beaucoup œstrogènes) et d’excitants (café, thé, soda, chocolat, tabac) qui perturbent le système nerveux et endocrinien
  • Reminéraliser votre organisme, en hydratant votre peau de l'intérieur et en sollicitant vos muscles.
  • Détoxifier votre organisme pour éviter l’accumulation excessive d’œstrogènes dans le sang.