Quel est le role du pancréas ?
Le pancréas est une glande en forme de feuille qui produit l’insuline et le glucagon, les deux hormones nécessaires à la régulation de la glycémie, notre taux de sucre dans le sang. Il a également un rôle clé dans notre digestion.
Le pancréas possède une fonction exocrine et une fonction endocrine. Il produit à la fois des sucs nécessaires à une bonne digestion et des hormones régulatrices, dont l’insuline qui facilite la régulation de la glycémie et de la somatostatine.
Ses rôles :
- Gestion de la glycémie :
L’insuline transporte le sucre présent dans nos aliments jusqu’aux cellules, abaissant ainsi notre glycémie.
Le glucagon à l’inverse augmente notre glycémie pour nous redonner de l’énergie en puisant dans notre réserve sucrée entre 2 repas ou pendant les jeûnes.
Attention aux excès sucrés : si les glucides sont indispensables à nos cellules pour fonctionner, les excès de sucre chroniques entraînent une hyperglycémie qui épuise le pancréas à long terme. Soit le pancréas n’arrive plus à fabriquer assez d’insuline, soit le sucre n’arrive plus à rentrer dans les cellules : c’est la fameuse « résistance à l’insuline ». Ce phénomène entraîne un diabète de type II.
On parle de ‘syndrome métabolique’ lorsque l’insuline est secrétée en excès et que notre foie convertit le sucre en gras.
- Digestion : Le pancréas est un organe essentiel pour sa fonction digestive : il communique avec l’entrée de l’intestin et déverse dans ce dernier jusqu’à 1,5 L de suc pancréatique, un liquide biologique composé d’enzymes et de bicarbonates nécessaire à la digestion des aliments.
Les signes physiques d’un pancréas fatigué ?
Une sensation de soif après le repas ou durant la nuit, une digestion lente, une taille gonflée, des somnolences excessives, une envie fréquente d’uriner…
Quelles correspondances sur le plan émotionnel ?
On associe pancréas et rate. Ce couple qui joue un rôle dans la fonction digestive est associé à la nostalgie, au ressassement du passé et à l’inquiétude. Une baisse d’énergie du pancréas peut ainsi nous amener des problèmes de concentration, un manque de clarté mentale et des difficultés à évoluer dans la vie.
3 clés pour revitaliser un pancréas :
- Consommer des aliments avec un indice glycémique faible : légumes, fruits frais, céréales complètes.
- Favoriser des aliments crus bourrés d’enzymes : ils vont permettre d’accélérer la digestion et d’économiser l’énergie du pancréas.
- Travailler sur le stress et les émotions pour prévenir les pulsions sucrées : pour cela n’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels (psychologues, sophrologues, naturopathes…)