Pourquoi bien dormir est un besoin vital ?

Avec le temps (et la vie !), les troubles du sommeil peuvent s’accentuer et les femmes sont encore plus touchées lors des périodes de transition où la chute des hormones s’accélère telles que la péri ménopause… Provoquant fatigue, irritabilité, fringales… Un cercle vicieux ! Pourtant le sommeil c’est notre meilleur allié : il permet de se recharger, de se réparer, de s’auto-nettoyer et de retrouver un nouvel équilibre. Alors que pouvons-nous faire ?

Le sommeil, un élément vital pour notre santé. Il a une fonction biologique essentielle : impossible de vivre sans dormir ! Mémoire, métabolisme, énergie, humeur, immunité sont liées à la qualité de notre sommeil.

Sommeil : 10 commandements pour renouer avec des nuits apaisées

La journée….

  • On soigne notre alimentation : le soir on mise sur des assiettes aux compositions simples qui permettront de faciliter la digestion et donc le repos de votre corps. Ex : légumes et céréales. Rappelez-vous que l’alimentation joue un rôle majeur dans l’apparition ou l’exagération de certains symptômes de la ménopause, comme les bouffées de chaleur qui peuvent survenir la nuit.
  • On évite les excitants : j’ai nommé « café, thé, tabac, sucres, alcool » qui mettent notre organisme sur l’accélérateur. Ils vont aussi fatiguer le foie, organe particulièrement sensible aux fluctuations hormonales qui se régénère la nuit et qui peut alors vite se retrouver débordé et provoquer des réveils nocturnes.
  • On booste notre sérotonine ! L’hormone de la sérénité est le précurseur de la mélatonine, notre hormone du sommeil. (voir notre article)
  • On fait redescendre l’énergie dans le corps : le stress, l'anxiété peuvent nous pousser à avoir des pensées qui tournent en boucle dans la tête. Pour soulager ce mental trop pesant, optez pour la  marche en nature, les déplacements à pied ou à vélo, et leu sport pour mobiliser nos muscles et mettre notre cerveau sur pause. 
  • On s’offre le soutien de plantes relaxantes: le griffonia, la camomille, mélisse, la marjolaine, l’aubépine. Pour cela on n’hésite pas à se faire aider de spécialistes qui sauront nous orienter selon nos besoins : phytothérapeutes, herboristes, naturopathes.

Le soir…

  • On adopte une chambre « feng shui » et on limite les pollutions de toute nature : visuelles, sonores, lumineuses et électromagnétiques – pensez notamment à éteindre vos écrans une heure avant de vous coucher pour ne pas perturber votre cycle veille/sommeil.
  • On reste à l’écoute de notre corps et on apprend à repérer les signes annonciateurs de sommeil (yeux qui piquent, bâillements…), afin de ne pas rater le « train du sommeil ».
  • Avant de dormir, si des pensées se présentent, on les note dans un carnet qu’on laisse sur la table de nuit pour ne pas les emporter dans vos rêves.
  • Oxygénez votre esprit et votre environnement : pratiquez des exercices de respiration comme la cohérence cardiaque ou la respiration ventrale pour vous détendre  et aérez votre chambre 10 minutes avant de dormir.
  • Au lit, adoptez la bouillotte ! Placée sur le foie, elle le soutiendra et facilitera l’élimination des toxines. Aux pieds, elle fera dériver les idées négatives d’un cerveau trop actif.