Prise de poids et ménopause : comment booster notre métabolisme ?

Avec le temps, le corps change et ce n’est pas toujours facile de l’accepter. La ménopause, période charnière de la vie d’une femme, est souvent associée à la prise de poids.

Pour bien transformer nourriture, boissons et oxygène en énergie notre organisme a besoin du bon équilibre de la thyroïde, qui régule la température du corps, et celui du pancréas, qui maintient le taux de glucose dans le sang.

Mais un train peut en cacher un autre… En réalité la prise de poids n’est pas due à la ménopause elle-même, mais à l'affaiblissement du métabolisme lié à l’âge. Concrètement, l’organisme brûle moins facilement les calories, c’est un phénomène normal du processus de vieillissement. Plus on avance en âge, plus la masse musculaire a tendance à diminuer et la masse graisseuse à augmenter. Adulte, la masse graisseuse représente environ 20 à 25 % du poids du corps soit entre 10 et 15 kg. Avec l'âge, il est normal de constater une prise de poids physiologique et progressive de 5 à 10 kg durant sa vie, et notamment à partir de l’âge de 40-50 ans. Inversement, la masse musculaire baisse. Or, les muscles brûlent des calories même quand on ne fait pas de sport. 

C’est ce qu’on appelle le métabolisme de base. Ainsi, quand nous perdons du muscle, notre métabolisme de base diminue. Nous dépensons donc moins de calories.

Prise de poids : et si on relançait l'énergie métabolique ?

Chaussez vos baskets : c’est le secret pour entretenir votre masse musculaire et soutenir votre métabolisme. Cela peut passer par de la marche, des exercices de renforcement musculaire, du vélo, du pilates, du yoga…

Reposez-vous et soignez votre sommeil : la nuit, le corps se répare, se régénère et se détoxifie. Ne laissez pas les troubles du sommeil s’installer, il existe une hygiène de vie de sommeil à respecter (repas léger le soir, horaires réguliers). N’hésitez pas également à faire des siestes et des pauses dans la journée !

Mangez mieux et vivant. Economisez votre énergie digestive en misant sur des aliments crus bourrés d’enzymes qui facilitent la digestion, des protéines légères et maigres (volailles, poissons, légumineuses, algues, œufs…) pour augmenter la sensation de satiété et pensez aux fibres pour faire baisser l’indice glycémique des aliments. 

Cultivez la sérénité : le stress a une incidence sur les comportements alimentaires et peut déclencher des fringales. Pour y remédier, aménagez votre emploi du temps pour vous offrir des temps calmes, faites de la relaxation ou du yoga, cohérence cardiaque, méditation …

Autant de pistes pour vous permettre de relancer votre énergie métabolique en douceur loin des régimes restrictifs qui peuvent engendrer frustration et stress et encourager des effets à l’inverse de ce que l’on souhaitait au départ (troubles du comportements alimentaires, effets rebonds, irritabilité etc...). N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un spécialiste de la santé ou du bien-être.