Non, la ménopause n'est pas la fin de la sexualité

L’entrée dans la ménopause peut nous faire redécouvrir la sexualité sous un angle beaucoup plus libre, allégée de sa fonction procréative. Car si les hormones sexuelles ont délaissé le navire, l’énergie sexuelle persiste et reste intacte… à condition de prendre soin de nous !

Et si on prenait soin de notre petit bassin pour booster notre libido ?

En effet, le corps physique devient plus sensible et exigeant. La muqueuse gynécologique tend vers moins de tonicité et d’humidité et peut engendrer des rapports sexuels plus douloureux. 

Ces phénomènes qui peuvent altérer notre moral et notre libido, et de manière globale notre énergie de vie.

La bonne nouvelle c’est qu’il suffit de petites choses pour entretenir notre désir sexuel et cela passe par un soin particulier accordé à notre intérieur notamment à la zone du petit bassin. Voici quelques astuces.

Hydratez vos muqueuses, utilisez l’huile d’onagre et de bourrache (par voie interne sous forme de gélules et en massage des muqueuses) et votre salive comme lubrifiant. Pensez également à avoir une alimentation riche en oméga 3 afin de nourrir vos tissus.

Prévenez les infections urinaires : elles peuvent être plus fréquentes avec l’âge et la baisse de l’acidité vaginale qui permet de détruire les pathogènes. Priorité sur l’hygiène de vie pour favoriser la reminéralisation de l’organisme et soutenir le système immunitaire qui permettra de lutter contre les infections. Vous pouvez aussi prévenir ces inconforts après les rapports en massant l’entrée de votre vagin avec de l’huile de coco dans laquelle vous aurez ajouter 1 goutte d’huile essentielle de tea tree aux propriétés assainissantes et anti-fongiques.

Oxygénez votre bassin et mettez-le en mouvement : à travers le yoga kundalini qui va travailler sur l’énergie sexuelle ou le yin yoga qui va stimuler la libération des tissus profonds et l’ouverture des hanches et du bassin. Vous pouvez aussi pratiquer la respiration diaphragmatique qui va non seulement solliciter le périnée mais aussi permettre de redescendre l’énergie du corps dans le bassin.

Faites du sport : l’exercice physique augmente la libération des endorphines tout en renforçant l’estime de soi et l’image corporelle en plus de stimuler votre libido. Optez pour une pratique adaptée pour entretenir la tonicité de votre périnée.  Ce muscle profond préférera des mouvements doux comme le pilates ou la natation aux exercices plus agressifs pour les abdominaux. 

Explorez-vous en conscience et reconsidérez la sexualité sous un angle sacré. Pour cela vous pouvez simplement pratiquer des automassages de cette zone et venir en conscience ressentir les textures, les reliefs de la muqueuse.  Cela vous permettra d’entretenir la tonicité et l'élasticité vaginale et vulvaire de même qu’avoir des orgasmes plusieurs fois par semaine. Avec ou sans partenaire, le plaisir sexuel et les mouvements de cette énergie constitueront sans doute un tremplin d’évolution !