Dopamine : le neurotransmetteur "starter"

Appelée « molécule du plaisir » la dopamine est un neurotransmetteur impliqué dans le plaisir immédiat, la motivation, et l’action. Il donne l’élan à notre journée.

Secret de fabrication :  c’est un acide aminé essentiel appelé la tyrosine, et plus en amont la phénylalanine, qui permettent de la synthétiser. Ces transformations consécutives se font par l’intervention de plusieurs enzymes nécessitant de nombreux cofacteurs : du fer (l’anémie peut ainsi entraîner une grande fatigue), du calcium, de la B6, du magnésium ou encore du cuir…

  • Concentration et motivation : Elle nous permet de nous concentrer, de planifier et de faire face aux obstacles qui pourraient entraver la réussite de nos objectifs
  • Plaisir immédiat : la dopamine intervient également dans le circuit de la récompense. Lorsqu’elle est libérée, on ressent immédiatement une sensation de plaisir. Mais attention, on peut basculer du côté obscur quand la dopamine est fabriquée en excès par des substances artificielles (drogues, tabac, alcool, sucres...). On va alors dérégler le circuit de la récompense et sur-stimuler la libération de dopamine en produisant une sensation de satisfaction qui conduit la personne à devenir « accro ».

Quels sont les signes d’un déséquilibre en dopamine ?

  • Carence : fatigue dès le réveil, manque d’initiative, troubles de la concentration, perte de mémoire, manque de confiance en soi.
  • En excès : addictions, agressivité.

3 clés pour équilibrer son niveau de dopamine :

On entraîne notre cerveau à augmenter naturellement sa dopamine via une alimentation équilibrée. D’où l’intérêt de soigner votre alimentation et d’inclure dans votre petit déjeuner des aliments riches en tyrosite comme les amandes, les œufs, l’avocat, la banane pour la booster dès le matin!

  • On prend le soleil ! Les UV permettent d’augmenter le nombre de récepteurs de dopamine et de créer de la vitamine D qui active les gènes responsables de la libération de dopamine, un cercle vertueux !
  • L’activité physique est la meilleure méthode naturelle qui booste la synthèse de la dopamine. Une grande quantité de dopamine est libérée et la sensation de plaisir est là. C’est pour ça que vous ressentez cette sensation de bien-être après une activité physique.
  • Terminer votre douche le matin par un filet d’eau froide sur les jambes (ou les pieds si c’est trop difficile), cela augmentera votre sensation de bien-être par la suite et influera positivement sur votre sécrétion de dopamine.