Comment réduire vos bouffées de chaleur ?

Ménopause rime pour beaucoup d’entre nous avec « bouffées de chaleur ». Ces sensations de chaleur intenses se manifestent de manière diffuses au niveau du buste, du cou et du visage, et peuvent survenir à tout moment, notamment la nuit.

Bouffées de chaleur, notre baromètre intérieur

Parfois, elles s’accompagnent de rougeurs, de sueurs et de frissons, voire de vertiges. Elles peuvent être très désagréables à vivre, pouvant survenir plusieurs dizaines de fois par jour et nuire considérablement à notre qualité de vie.

Mais d’où vient ce phénomène ?
Il est très corrélé à la chute des œstrogènes. Ces hormones agissent comme des « protecteurs de vaisseaux » et contribuent à la bonne circulation du sang. Lorsque les œstrogènes diminuent, le diamètre des vaisseaux sanguins devient moins élastique : la thermorégulation et le retour veineux se font alors moins bien.

Car la vasomotricité permet au corps de s’adapter en permanence à la température extérieure/intérieure notamment pour les parties du corps exposées : mains, visages, décolleté. 

On ne s’en rend pas toujours compte mais les sources de variation de la température sont très nombreuses au cours d’une journée : le passage de l’intérieur à l’extérieur, une pensée, une émotion… Autant de situations qui réchauffent ou refroidissent le corps soudainement avec des vaisseaux qui doivent changer de diamètre très rapidement pour ralentir la circulation et rafraîchir la zone en question ou à l’inverse accélérer la circulation et réchauffer l’organisme. 

Lorsque ce mécanisme d’adaptation fonctionne mal, le corps tente de revenir à l’équilibre comme il peut.  Il met en place un mécanisme qui fait transpirer rapidement pour faire descendre la température interne : c’est la bouffée de chaleur qui correspond à une vasodilatation puissante et rapide des vaisseaux du haut du corps. La sensation démarre généralement au niveau du diaphragme et remonte vers le haut du corps comme une onde de chaleur très puissante.

 

Plus les bouffées de chaleur seront importantes plus elles peuvent manifester des déséquilibres internes importants : 

  • Un manque d’énergie de certains organes émonctoires agissant comme des « portes de sorties de déchets ». Notamment le foie qui convertit certains organes en œstrogènes mais qui est aussi l’une des grandes usines détox de notre corps !

  • Une déshydratation : les bouffées de chaleur vont souvent de pair avec la rétention d’eau. Pensez à boire et rappelez-vous que le café, le thé, les sodas, les jus de fruits ne comptent pas comme un apport d’eau et qu’à contrario ils vous déshydratent. 

  • Un stress chronique et des difficultés à bien vivre ses émotions. Le danger : vivre dans la hantise d’avoir des bouffées de chaleur, ce qui peut nous jouer des tours car tout ce qu’on n’exprime pas, le corps l’exprime à notre place c’est-à-dire que le corps réagit physiquement à nos pensées.

N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un spécialiste pour faire le point et trouver la racine des déséquilibres.

Il vous aidera à mettre en place une hygiène de vie avec une alimentation adaptée, de la détente nerveuse et de l’exercice physique pour muscler les vaisseaux sanguins et favoriser une bonne vasomotricité. L’ensemble de ces réformes qui vous permettra de revenir à l’équilibre et de réduire vos bouffées de chaleur.