Axe Métabolisme

Pour bien transformer nourriture, boissons et oxygène en énergie notre organisme a besoin du bon équilibre de la thyroïde, qui régule la température du corps, et celui du pancréas, qui maintient le taux de glucose dans le sang.

La thyroïde, sous la direction de votre hypothalamus, adapte votre métabolisme suivant les différentes situations.

Elle va accélérer ou ralentir votre respiration, la circulation du sang, la digestion, augmentation de la température du corps. Elle est donc une glande clé à maintenir à tout prix car elle détermine l’intensité de l’énergie faisant fonctionner nos cellules et organes. Des carences peuvent l’affecter en mettant l’énergie du corps au ralenti (hypothyroïdie) ou à l’inverse en l’accélérant (hyperthyroïdie).

Soutenir sa thyroïde en 3 étapes :

  • Maintenir loin les perturbateurs (produits toxiques du quotidien, tabac, pilule, plastique).
  • Travailler sur votre barrière intestinale.
  • Gérer mieux le stress car la surproduction de cortisol affecte directement le travail de la thyroïde.
Coup de pouce ?

Mangez des produits et/ou prenez des compléments alimentaires riches en vitamine A, B, en iode, sélénium et zinc pour assurer la bonne fonction de la thyroïde.

Le pancréas possède une fonction exocrine et endocrine.

Il produit à la fois des sucs nécessaires à une bonne digestion et des hormones régulatrices, dont l’insuline qui facilite la régulation de la glycémie et de la somatostatine. On parle de ‘syndrome métabolique’ lorsque l’insuline est secrétée en excès et que notre foie convertit le sucre en gras.

Pour détoxiquer son pancréas en 3 étapes :

  • Boire chaque matin à jeun un verre d’eau citronne
  • Veiller à avoir une alimentation riche en légumes verts (particulièrement les choux) ; limiter les protéines et glucides
  • Faire du cardio pour faire baisser la réserve sucrée de l’organisme issue de l’excès de l’insuline.
Coup de pouce ?

Introduire le ‘jeune’ dans son hygiène de vie et la prise de certains actifs comme la berbérine, carnosine ou même le glycérophosphate de magnésium qui permettront de diminuer la résistance à l’insuline.