Axe Energie Cérébrale
En tant que femme notre équilibre émotionnel est l'un des plus chahuté, en particulier durant certaines phases de notre vie. Parmi les molécules qui vont influencer nos comportements et ressentis, deux neurotransmetteurs sont décisifs : la dopamine et la sérotonine, molécules dites du plaisir et du bonheur.
Le matin, la dopamine est notre « démarreur », en nous donnant motivation et vitalité.
La dopamine est importante pour la mise en action, la focalisation de l’attention, la mémoire, et le plaisir…Sans dopamine nous perdons peu à peu notre joie de vivre, motivation, et concentration.
Booster sa production de dopamine en 3 étapes :
- Un petit déjeuner protéiné riche en tyrosine en privilégiant les œufs, le fromage de brebis, les algues, les laits végétaux, les oléagineux (amandes, noix…), le tofu.
- Renforcer les co facteurs de sécrétion de la dopamine avec des vitamines du groupe B, le zinc, le magnésium, les omégas 3 et un acide aminé la L-tyrosine.
- S’oxygéner en pratiquant la respiration alternée quelques minutes le matin ou en privilégiant les trajets à pied ou à vélo le matin.
Coup de pouce ?
Une exposition au froid le matin permet de booster sa dopamine ! On peut choisir une douche froide, de la cryothérapie ou encore ouvrir grand ses fenêtres en plein hiver.
Secrétée en fin de journée, la sérotonine joue un rôle majeur dans l'humeur, le sommeil ou encore la mémoire.
Un manque de sérotonine peut entraîner des troubles du sommeil et des réveils très matinaux. L’humeur peut être dégradée vers une tendance à la déprime, l’agressivité, la perte d’envies. Autre signal : le grignotage en fin d’après-midi.
Faire monter naturellement sa sérotonine en 3 étapes :
On fait le plein de tryptophane avec des aliments qui en regorgent (lentilles, pois-chiche, soja, tofu, œufs, poissons, la dinde, la banane, les noix…) et des aliments qui améliorent son assimilation (les fruits secs).
- On soigne ses intestins, responsables à 95% de la production de sérotonine.
- On met en place des techniques de gestion du stress. La cohérence cardiaque conjuguée aux techniques de respiration diaphragmatique sont de bons outils.
Coup de pouce ?
A 17h, 2 carrés de chocolat noir et 1 fruit permettent de faire monter sa sérotonine et de préparer le corps au ralentissement nécessaire à une nuit réparatrice.